Dans une intervention sur la chaîne France TV info, le 9 novembre dernier, Mohand Sidi Saïd, ancien vice-président du géant de l’industrie pharmaceutique Pfizer a livré ses impressions quant à la nouvelle de la découverte d’un vaccin efficace contre la Covid-19.
« C’est une bonne nouvelle quand plus d’un million de personnes sont morts du Covid-19. Pfizer est engagée dans la recherche et le développement depuis des décennies. L’entreprise en a l’expérience et le personnel » assure le natif du village d’Aït Sidi Said (Michelet) en parlant de ce vaccin dont l’efficacité serait de 90%, selon le groupe pharmaceutique.
Par ailleurs, l’auteur du livre « De Djurdjura à Manhattan » reste quelque peu septique : « Le danger de ces annonces sur un vaccin, c’est que les citoyens baissent les bras sur les gestes barrières », a estimé l’ex-numéro deux du groupe pharmaceutique américain.
En effet, l’écrivain de 81 ans se veut prudent quant à cette annonce faîte par son ancien employeur : « Il y a beaucoup d’exemples d’études de phase 3 prometteuses jusqu’à la dernière minute. Et de citer l’exemple de la maladie d’Alzheimer où une molécule qui semblait efficace a été trouvée, mais n’a pas été homologuée par l’agence américaine du médicament », a-t-il rappelé. Et de conclure : « Il faut attendre que l’étude soit terminée, que les résultats ne soient plus préliminaires, que les conditions du protocole soient connues. La précipitation est mauvaise conseillère. Soyons patients », a-t-il insisté.