Libye : l’avocate et féministe Hanane Al-Barassi assassinée en pleine rue

,

L’avocate et militante des droits de l’homme libyenne, Hanane El-Brassi, a été assassinée, mardi 10 Novembre, au milieu d’une rue, par un groupe d’individus armés, à Benghazi, dans l’est de la Libye, alors qu’elle conduisait sa voiture.

La révoltée de 46 ans était l’une des figures les plus actives sur la question de la femme dans l’est du pays nord africain. Elle dénonçait et donnait souvent la parole aux femmes violées et violentées dans des vidéos qu’elle mettait en public sur les réseaux sociaux. De plus, elle était à la tête d’une  association pour la défense des droits des femmes dans sa région.

Les organisations internationales, notamment l’ONU et Amnesty International ont, fermement, condamnées cet assassinat. Les deux instances, ont exigé une enquête et la vérité sur le meurtre. Selon l’ONU, ce crime odieux démontre la menace qui pèse sur les femmes en Libye. Cette dernière appelle les autorités libyennes à agir afin de «mettre fin à l’impunité» . «  La veille de sa mort, Hanane [Al-Barassi] a déclaré sur les réseaux sociaux qu’elle allait publier une vidéo exposant la corruption du fils du dirigeant de [l’Armée nationale libyenne, autoproclamée par Haftar], Saddam Haftar », selon Amnesty.

La Libye est effondrée par cet assassinat froid. Pour rappel, la militante s’est faite kidnappée, en mars dernier, par les hommes armés du maréchal Haftar, avant qu’elle ne soit relâchée. Celui-là même contre lequel elle dénonçait les pratiques agressives et offensives contre les femmes.

Hanane El Barassi