Né à Boghni, Sofiane Rahmani lance le Jeans X789 : intemporel, écolo et made in France

,

Depuis plus d’une année, la nouvelle marque « Sobo » essaye de se faire une place dans le marché très concurrentiel du de prêt à porter en France. A sa tête, un jeune entrepreneur Franco-Kabyle, Sofiane Rahmani, et son associée et amie d’enfance Kavi Satch.

Né à Azaghar, à Boghni, Sofiane a 31 ans. C’est sur les terres de l’Alsace où il s’est établi à l’âge de 12 ans avec sa famille, que le jeune homme et son associée se sont lancés dans une aventure de création d’un Jeans, le X789, avec la promesse d’allier confort, durabilité, résistance, écologie et Made in France comme on peut le lire sur le site de la marque.

En pleine campagne de financement participatif, le Jeans a atteint l’objectif de 261% de préventes sur le modèle X789 dont les premières livraisons sont prévues pour décembre.

Nou nous sommes rapprochés de Sofiane Rahmani afin d’en savoir plus sur son projet et son parcours

Vava-innova : Du jeune garçon de Boghni à l’entrepreneur alsacien, quelle est votre histoire ?

Après une enfance en Algérie, mes parents décident de venir en France. (Mon père étant de nationalité française, né en France d’un père kabyle et d’une mère française).

On arrive en France en 1998 puis ma mère nous rejoint un an plus tard. Après 2 années « d’intégration », de remise à niveau scolaire, j’intègre le cursus scolaire français.

Encouragé par ma mère qui nous a toujours appris la valeur de la connaissance (elle n’a pas eu la chance de pouvoir aller à l’école), j’obtiens mon BAC sciences économiques et sociales. Je décide après cela de m’intéresser aux arts car c’est ce qui m’a toujours passionné.

Je décide alors de ne pas poursuivre d’études supérieures pour travailler afin de payer mes études d’arts. Je découvre le graphisme et décide après l’obtention de mon BTS d’en faire mon métier.

Avec un associé, nous avons monté un studio graphique Alt & Rego. Après 10 années de graphisme, je décide de réaliser un rêve un peu fou, celui de créer ma marque de vêtements !

Une envie et un besoin de changement radical m’a motivé à sauter le pas. Sobo existe maintenant depuis un an. Nous lançons le Jeans Alsacien, ma terre d’accueil, pour valoriser le savoir-faire local.

Je suppose que vos premiers pas dans cette aventure n’ont pas été de tout repos

Effectivement, je ne connaissais rien à la filière textile. J’ai dû apprendre sur le tas, au fur et à mesure.

Les portes sont souvent fermées pour les jeunes marques. Les usines imposent souvent des minimas qu’une jeune marque ne peut pas suivre. Il faut faire preuve de ténacité pour créer un lien de confiance.

Après une année d’acharnement, on a trouvé le bon équilibre et les partenaires locaux pour avancer. On crée le produit, design et la matière que l’on souhaite puis on fait appel à des entreprises spécialisés pour la création.

Il y a de l’innovation dans vos jeans X789. Quelle est donc leur particularité ?

La particularité c’est la matière. Généralement un Jeans est en Denim, une toile 100% coton. Nous avons opté pour une Gabardine, avec un mélange de coton BCI et de Lyocell, une fibre synthétique mais 100% biodégradable. Le mélange de ces fibres apporte plus de confort et de douceur. On a un meilleur mouvement.

Par ailleurs, on a appliqué un traitement enzymatique (écologique) pour délaver la teinture et donner cet aspect jeans. Avec ce traitement on a également optimisé la matière pour une meilleure résistance aux défauts d’usure comme les bouloches.

Un effet « soft touch », un peu comme une peau de pêche, donne encore une spécificité à notre jean. On a misé sur le confort qui est pour nous primordial pour un Jeans toutes saisons.

Donc en plus d’être dans l’innovation, vous êtes dans une dynamique écoresponsable

Oui c’était le but également. La marque Sobo est responsable. Ces valeurs on les a intégrées dès le début de l’aventure. Pour nous, la mode de demain doit être écoresponsable. On doit adapter notre manière de produire.

Parlons un peu de votre terre natale. Sofiane et la langue Kabyle ?

Je comprends et parle le kabyle occasionnellement. J’ai perdu du vocabulaire avec le temps mais je maîtrise l’essentiel. Mes parents nous parlent kabyle et on répond généralement en français. Nous n’avons jamais perdu la langue.

Sofiane et les séjours en Kabylie ?

J’y suis retourné 2 fois. J’ai grandi en Kabylie et mes parents construisent la bas. J’y retournerai forcément et sans doute plus souvent.

Sofiane et ses racines ?

Je suis fier de mes origines. Je suis Franco-kabyle et j’aime le souligner. Je suis qui je suis aujourd’hui grâce à mon bagage et mes racines.

Facebook | Instagram