Dans un communiqué publié durant la soirée de ce 15 novembre, le premier ministère algérien a annoncé que plusieurs commerces seront dans l’obligation de respecter l’horaire de fermeture à 15h pour une durée de 15 jours. 32 wilayas sont concernées par cette mesure dont les wilayas kabyles.
En effet, 8 commerces seront limités à une fermeture anticipée, il s’agit notamment de :
- magasins articles ménagers et de décorations,
- commerces appareils électroménagers,
- literies et tissus d’ameublement,
- les articles de sport,
- les salles de jeux et commerce de jouets,
- les salons de coiffure,
- les pâtisseries et confiseries,
- les cafés, restaurants et les fastes Food
- les lieux de concentration des commerces à l’instar des marchés populaires.
Ces mesures prendront effet à partir de mardi 17 novembre selon le communiqué.
A noter que, le couvre-feu est maintenu de 20h jusqu’à 5h du matin. Par ailleurs, certains villages kabyles, à l’instar de celui Ighil Tizi Boa dans la localité de Bouzguène, ont commencé à prendre des mesures pour lutter contre la Covid-19.
Par ailleurs, les autorités sanitaires algériennes ont procédé au verrouillage de l’information concernant la Covid-19 au niveau des localités. Radio Soummam a notamment mené un travail d’investigation pour essayer de connaître l’évolution de la pandémie à l’est de la Kabylie, toutefois, certains établissement ont refusé de communiquer à ce sujet.
Pour rappel, les autorités algériennes ont instruit les directions de la santé et de la population de ne pas communiquer les chiffres concernant les contamination et décès par Covid-19.