Dans un communiqué publié dans la soirée du 13 novembre, l’ambassade de Palestine à Rabat (Maroc) a tenu à assurer les autorités marocaines de son soutien quant à son opération militaire à Guerguerat dans le sud du royaume.
Plus tôt durant la même journée, l’organisation de la jeunesse palestinienne a publié un communiqué à travers lequel elle a apporté son soutien au front Polisario dans son conflit en cours avec le Maroc. Ce qui a provoqué une réaction de la représentation palestinienne au Maroc, qui a tenu à se dissocier de la position de cette association : « Cette déclaration n’a été publiée par aucune autorité officielle palestinienne, de plus, contient des contrevérités qui ne représentent pas la position officielle palestinienne », peut-on lire dans ledit communiqué.
L’ambassade a tenu à confirmer que « la position palestinienne est constante sur l’unité, la sûreté et la sécurité du Maroc, et qu’elle soutient l’unité du territoire marocain et les efforts du Maroc à cet égard, conformément aux décisions de la Ligue arabe et des Nations Unies ».
Pour rappel, le 13 novembre, le Maroc a annoncé qu’il avait lancé une opération militaire à Guerguerat, vers la frontière mauritanienne pour mettre fin au blocage de 200 routiers marocains par le front Polisario. A cet effet, le Polisaria a déclaré que « la guerre a commencé. Le Maroc a liquidé le cessez-le-feu » signé en 1991. Le ministère algérien des affaires étrangère a quant à lui déploré « vivement les graves violations du cessez-le-feu ».