La militante indépendantiste Kabyle, Mira Moknache, a livré un texte poignant sur Nadia Matoub après leur rencontre le 13 novembre dernier alors qu’elle s’était rendue à la demeure familiale de Matoub Lounes pour se recueillir sur la tombe de Nna Aldjia et présenter ses condoléances à sa famille.
« On a rencontré Nadia Matoub, debout devant la porte d’entrée, vêtue de sa robe Kabyle, elle s’est adressée à nous avec le sourire, à travers son regard, on avait l’impression de toucher un peu de Matoub Lounes […] en regardant Nadia, on a l’impression de voir Lounes, combien elle lui ressemble je disais à mes camarades », écrit cette universitaire, figure du MAK.
Mira Moknache a tenu à confirmer, si besoin était, que la veuve du rebelle est très attentive aux évènements en Kabylie. Elle a notamment écouté avec grand intérêt ce que racontaient les militants présents, ce qui les a menés sur le chemin de la lutte pour la Kabylie tout en essayant d’en connaître les détails.
« On s’est mis à lui dire, comme si elle devait savoir, comme si on pouvait se confier un peu pour soulager un peu du poids qu’on porte. Elle restait attentive, ses yeux étaient là pleins de force et de sagesse. Elle regrettait de ne pas voir les Kabyles unis, elle regrettait tous les conflits et les déchirures que porte la Kabylie, elle regrettait que les choses n’aient pas avancé dans l’union », écrit encore Mira Moknache. « Comme si elle veillait sur la Kabylie ! » a-t-elle martelé.
Dans son beau texte en hommage à Nadia Matoub, Mira Moknache a assuré qu’elle coontinue à porter le combat de Lounes : « la femme qui porte l’image de Lounes, celle qui a aimé le rebelle, le révolutionnaire, l’insoumis, l’homme libre, celle qui a retrouvé en lui tout son amour pour la Kabylie, celle qui continue à porter le combat de Lounes, celle qui continue à le représenter ici et ailleurs, celle qui a subie l’enfer, celle qui porte des peines profondes de toute la Kabylie », s’est-elle encore exprimée avec beaucoup de sincérité sur cette rencontre qui semble l’avoir particulièrement marquée.