19 individus suspectés d’être impliqués dans les incendies ayant ravagé les forêts de Gouraya au pays des Icenwiyen dans les hauteurs de Tipasa le 06 novembre dernier ayant fait feux morts une cinquantaine de blessés rapporte le quotidien algérien El Watan dans on article paru mardi 17 novembre.
En effet, pour le parquet près du tribunal de Cherchell, les individus interpellés sont accusés de vouloir « déstabiliser le pays » lors d’un point de presse animé par le procureur Kamel Chenoufi. Selon lui, c’est suite à des « enquêtes et de larges investigations pour déterminer les causes du déclenchement simultané des incendies à travers plusieurs régions de la wilaya » que les individus ont été arrêtés. Tout en précisant que les commanditaires sont basés à l’étranger.
En effet, les prévenus ont été « entendus par le juge d’instruction près du même tribunal qui a ordonné leur mise en détention provisoire et la délivrance d’un mandat d’arrêt international à l’encontre de quatre autres suspects se trouvant à l’étranger, en plus de deux autres sur le territoire national ».
Par ailleurs, bien que plusieurs localités en Kabylie aient été ravagées par des incendies durant la même période et durant l’été dernier, causant le décès même d’au moins 3 individus, toutefois, à notre connaissance, aucun suspect n’a été interpellé.