Une cagnotte en ligne a été lancée le 31 août dernier par l’association Arraw N Tnebdar basée en France pour collecter la somme de 26 000 € pour l’achat d’une ambulance médicalisée au profit de leur compatriotes vivants à Tinebdar (Sidi Aïch).
« La nécessité́ d’un moyen de transport sanitaire est impératif. Il n’y a aucune ambulance à Tinebdar. Ce véhicule est indispensable et permettra à la majorité de la population d’avoir accès aux soins et être pris en charge rapidement en cas d’urgence, aux femmes d’accoucher dans le cadre de sécurité maximum pour elles et pour leurs enfants. Aussi, le transport des blessés et les accidentés de la route qui actuellement sont pris en charge dans des voitures de particuliers sans le moindre respect des normes de transport de sécurité » peut-on lire sur l’appel lancé par l’association.
La diaspora de Tinebdar s’est ainsi mobilisée au profit de sa localité en laçant une cagnotte Leetchi qui a atteint, en ce mercredi 18 novembre, 59% de son objectif. Le 04 septembre dernier, soit 5 jours après le lancement de la cagnotte, la somme de 3630 euros a été collectée. Malgré l’élan pris au départ, cette louable initiative peine à atteindre son objectif plus de 2 mois et demi après son lancement.
Cette commune appartenant à l’Âarc Ath Waghlis compte 6 000 habitants et regroupe 16 villages. N’ayant aucune ressource et étant déshéritée en l’absence de tout projet stimulant une activité économique, cette localité ne peut compter que sur ses enfants et sur la générosité des bienfaiteurs de la Kabylie et de la diaspora.