Ardennes — apologie du terrorisme et insultes envers son enseignante kabyle : un lycéen mis en examen

,

Deux lycéens âgés de 15 ans ont été placés en garde à vue à Sedan le 10 novembre dernier après avoir été soupçonné d’avoir fait de l’apologie du terrorisme. L’un d’entre eux a également traité son enseignante Kabyle de « traitre à sa race ».

Selon le procureur de la République de Charleville-Mézières, Laurent de Caigny, les faits se sont déroulés le 02 novembre dernier au lycée professionnel Le Château de Sedan (Ardennes) lors d’un cours de liberté d’expression lors de l’hommage rendu à Samuel Patty. L’un des adolescents a déclaré qu’il était « normal » que l’enseignant soit tué et qu’à la place de l’assaillant « il aurait décapité le président de la République, Emmanuel Macron » a confié le magistrat au média France bleu.

Des propos gravissimes auxquels s’est joint le deuxième adolescent mais qui n’a pas manqué de s’excuser lors de sa garde à vue. Selon le procureur de la république, il vouait « faire son malin ». Quand au premier, il a récidivé. Alors que sa professeure Kabyle prenait l’exemple d’un commerçant turc, dans le cadre d’un exercice, « il a revendiqué ses origines turques même s’il est né en France. Il a insulté son enseignante, de ‘traître à sa race’ », a expliqué le procureur au média français.

Le juge pour enfants a refusé la mise en examen des deux lycéens pour « apologie du terrorisme », toutefois, le procureur de la république, ne comprenant pas cette décision a décidé de faire appel le 12 novembre dernier. « Le cas le plus grave est sans doute celui du premier lycéen », estime Laurent de Caigny étant donné qu’il ne s’est même pas excusé. Toutefois, selon la mère de l’adolescent, il se serait excusé dans une lettre adressée à son enseignante. Il est pour l’instant mis en examen pour outrage et fait l’objet d’un suivi.