Dans une interview accordée à jeune Afrique et diffusée ce vendredi 20 novembre par le magazine, le président Emmanuel Macron a tenu des propos élogieux à l’égard du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, qu’il qualifie de « courageux », notamment.
« Je vous le dis franchement, je ferai tout ce qui est en mon possible pour aider le président Tebboune dans cette période de transition. Il est courageux », a en effet déclaré le chef d’Etat français à propos de Tebboune, hospitalisé en Allemagne depuis plusieurs semaines. Et de poursuivre : « on ne change pas un pays, des institutions et des structures de pouvoir en quelques mois ».
En évoquant le Hirak, Emmanuel Macron a assuré que ce mouvement a « une volonté de stabilité, en particulier dans la part la plus rurale de l’Algérie », précise-t-il avant d’ajouter : « Il faut tout faire pour que cette transition réussisse ».
A rappeler que François Hollande, prédécesseur d’Emmanuel Macron à l’Elysée, avait également tenu des propos très positifs à l’égard de l’ancien président algérien, Bouteflika, lors d’une visite en Algérie en 2015. En effet, alors que celui-ci, cloué dans son fauteuil roulant, était incapable de mener une discussion, l’ex-président français avait osé déclarer aux médias algériens : « c’est rare de rencontrer un chef d’Etat qui a cette alacrité, cette capacité de jugement … »