Dans une vidéo diffusée le 16 novembre, Kaci Boussaad a accusé le chanteur Samy, sans le citer, d’avoir plagié l’une des œuvres du groupe Idrourar dont il faisait partie avec Laoulia Boussaad.
« C’est malheureux de voir qu’un chanteur se donne du mal et fournit des efforts pour réaliser une chanson et d’autres chanteurs se lèvent un beau matin, la reprennent et la mettent même à leur nom », s’est offusqué l’ancien membre du groupe Idourar avant de préciser son propos : « Qui ne connait pas la chanson « xeḍbaɣ-tt acḥal aya » que nous avons réalisé durant les années 2000? Ils l’ont reprise et transformée en « Nehlek« , celui qui est malade n’a qu’à aller se soigner », a martelé Kaci Boussaad visiblement peiné de ne pas avoir été avisé.
Sans les nommer donc, il fait bien référence à Samy et Hassiba Amrouche qui ont interprété en duo « Halkaɣ » dans un single publié le 09 novembre dernier.
En effet, bien que les paroles ont été changées, on retrouve bien la même mélodie, au moins sur le refrain, que celle de la chanson « Ur nezwiǧ ara » du groupe Idourar. Une version qui a connu, par ailleurs, beaucoup de succès, cumulant près d’un million de vues en à peine 12 jours.
Si dans les réactions à l’interpellation de Kaci Boussaad, des internautes assurent avoir entendu cet air dans urar lxalat de Lla Yamina, bien avant qu’il soit repris donc par le groupe Idurar, Irath Music, le producteur de la version chantée par Samy, assure, quant à lui, que c’est du domaine public. C’est ainsi qu’il a été déposé et accepté à l’ONDA.