Yasmine Taleb a déjà eu un parcours riche, ponctué par des collaborations et des reprises qui l’ont faites connaitre auprès du grand public. Le 19 novembre dernier, la chanteuse de 22 ans a rendu public son premier single « Akken yevγu yili » : une véritable déflagration musicale !
Les paroles, écrites par Hamid Moualhi, délivrent un message plein d’optimisme et de motivation qui invite à toujours aller de l’avant, quelques soient les circonstances. La musique énergétique est toute en harmonie, dans un style rock avec des sonorités berbères qui peuvent rappeler celles de Tinariwen notamment. Une performance qui vient combler l’oreille avec des instruments tout en puissance tels que la batterie, la guitare électrique, des percussions diverses et des chœurs.
Le clip, réalisé par Mehdi Hamiti et Hocine Haouchine, est très réussi. Tout a été fait pour faire croire que le clip a été tourné avec un smartphone. On voit en effet des plans de Yasmine en Selfie et des « filtres » avec différentes couleurs. C’est à s’y méprendre mais il n’en est rien. Il y a bien une caméra et un réalisateur qui a tenu à donner cette impression de prise de vue smartphone afin d’accentuer la spontanéité des scènes.
A noter que pour le clip de son premier single, Yasmine, qui séduit également par sa simplicité, a su s’entourer de plusieurs artistes, avec qui elle semble partager beaucoup d’amitié. En effet, on y découvre Rezki Ouali, Fella Bellali, les chômeurs Kabyles, Djilali Toumert, Idir Gourari ou encore Smail Khaldi, le compositeur de ce nouveau chef d’œuvre musical. Des scènes ont également été tournées en compagnie des enfants du village de Sahel.
Le clip est un avant goût d’une Kabylie épanouie, à l’image de ces jeunes que le sourire ne quitte pas, akken yevγu yili. Le tout dans une parfaite mixité.