Dans une vidéo diffusée samedi 21 novembre sur la chaîne Taqvaylit TV, l’UFK (Union des Femmes Kabyles) a lancé un appel à la gente féminine afin qu’elles confectionnent des masques en tissu suivant un tuto expliquant les différentes étapes pour lutter contre la pandémie.
« Beaucoup ne se protègent pas car il faut un budget pour acheter les masques jetables » regrette Sonia Ath Yahia, la présidente de l’association qui nous a expliqué que « l’action vise à généraliser le port de masque mais aussi à faire économiser des sous aux foyers kabyles ». Elle a notamment mis en ligne un document explicatif de l’AFNOR (L’Association française de normalisation) pour maximiser l’efficacité des masques artisanales.
Cette démarche présente plusieurs enjeux selon l’UFK. Elle permettrait à chaque foyer kabyle de se doter de masques réutilisables jusqu’à 10 fois, sous réserve de les laver et de les désinfecter au fer à repasser, et s’inscrire dans une démarche de développement durable. L’association espère, qu’à travers cette démarche, un projet de filière textile puisse voir le jour en Kabylie et qui pourrait s’inscrire dans une dynamique économique.
« La femme Kabyle a de tout temps démontré son rôle majeur dans la gestion des crises auxquelles la Kabylie a dû faire face, la crise sanitaire du Covid-19 en est un parfait exemple.
Partie prenante de la désinfection des villages, de la sensibilisation des ainés et des plus jeunes au danger du Coronavirus, elle peut aujourd’hui prêter main forte à la lutte contre la propagation de ce fléau dans son entourage au travers de la confection de ces masques » peut-on lire sur l’appel de l’UFK qui encourage les ateliers de couture à prendre part à cette initiative.