Si certains personnages ont disparu du paysage politique algérien, suite notamment à leur arrestation pour des affaires de corruptions, sur les manuels scolaires, ils sont toujours là. C’est le cas du livre d’éducation civique de 4e année primaire de l’édition 2020 où l’on voit une photo de Bouteflika et ses anciens ministres, Sellal et Louh notamment.
En effet, dans la page 24 du manuel scolaire, dans un cours sur le dialogue, on voit les photos des figures de l’ancien régime algérien. Un livre faisant partie du programme adopté par le ministère algérien de l’éducation en 2017 mais il s’agit là d’une édition de 2020. L’ONPS (Office national des publications scolaires) aurait très bien pu changer la photo. A préciser que sur l’autre photo choisie pour illustrer « le dialogue social », on voit des bonhommes, assis à même le sol, turban sur le tête.
A noter que Abdelmalek Sellal et Tayyeb Louh sont actuellement en prison pour des affaires de corruption et Bouteflika, qui serait en exil, est lui-même accusé par ses anciens ministres d’être bien impliqué dans ces affaires.