La rumeur du décès du président Algérien a retenti sur la toile lundi 23 novembre, notamment après la parution d’un article du journal marocain Le7Tv qui stipule que l’annonce officielle de la nouvelle devrait être faite dans les prochaines heures.
Selon la même source, l’ambassadrice d’Allemagne a rencontré, dimanche 22 novembre, en urgence, le premier ministre algérien Abdelaziz Djerad sans que cette visite n’ait été programmée. Une visite qui précéderait l’annonce du décès d’Abdelmadjid Tebboune des suites de la Covid-19, selon le média marocain qui cite des sources officieuses en Allemagne.
Une information également reprise par le site Afrik.com, qui, au delà de ses 20 ans d’existence a pu se bâtir une certaine réputation sur la scène médiatique.
L’opacité de l’information et le manque de communication officielle convaincante fait persister ce type de rumeurs, qui n’est ni confirmée ni infirmée au moment où nous publions ces lignes. A noter que lors du transfert du président algérien en Allemagne le 28 octobre dernier, il a fallu que le ministère des affaires étrangères saoudien annonce qu’il était atteint de la Covid-19 pour qu’une communication officielle algérienne ne l’annonce à son tour.
Sur la toile algérienne, la rumeur s’est vite propagée, notamment après un post publié il y a 6 jours, par quotidien français Le Figaro, sous le titre « L’Algérie encore en roue libre sans président ».