Poursuivi par Yanis Adjlia, l’indépendantiste Massyl Megatti condamné à 6 mois de prison ferme

,

Après avoir été convoqué ce mardi 24 novembre par la police algérienne du commissariat de Melbou, le militant indépendantiste Massyl Meggati a découvert qu’il a fait objet d’une condamnation à 6 mois de prison ferme par le tribunal de Vgayet.

Selon l’agence Siwel, le jugement du procès du militant indépendantiste a été prononcé par défaut le 23 avril 2020 suite au dépôt de plainte de l’activiste du Hirak Yanis Adjlia au niveau du commissariat central de Vgayet. La police de Melbou a assuré au militant indépendantiste avoir effectué un affichage au siège de l’APC le 11 juin dernier. « Si c’était le cas, pourquoi personne parmi les responsables de l’assemblée communale ne m’avait prévenu de ce jugement, alors que tout le monde se connaît dans la localité ?» s’interroge-t-il.

Selon l’ancien président de la coordination régionale Est du MAK, cette affaire remonte à plus d’une année, lorsque le journaliste Adlane Mellah a été invité à Vgayet par des animateurs du hirak dont Yanis Adjlia. Plusieurs échanges ont éclaté entre Massyl Meggati et le hirakiste qui se trouve actuellement en détention.

Suite à quoi, le militant indépendantiste a été notifié une première fois par la police judiciaire du commissariat central de Vgayet le 27 août 2019, puis une seconde fois le 18 septembre, avant de se présenter. Il a par la suite été convoqué pour comparaître devant le juge le 16 janvier 2020.