« La campagne de dénigrement de la Kabylie » pointée du doigt par une résolution du Parlement européen

,

Dans une résolution adoptée ce 26 novembre, le parlement européen a pointé du doigt « la détérioration de la situation des droits de l’homme en Algérie« . Axant son texte sur l’emprisonnement de plusieurs militants pacifiques, le PE a également évoqué une campagne de dénigrement de la Kabylie.

En effet, dans ce texte de 20 points, il le PE condamne « la campagne de dénigrement contre la population de la région majoritairement amazighe de Kabylie« , qui selon ladite résolution est le fait « d’anciens fonctionnaires du régime« . Dans ce même point, le PE a également rappelé que « des personnes arrêtées ont été emprisonnées pour avoir brandi le drapeau amazigh« .

Citant plusieurs prisonniers, le Parlement européen « invite les autorités algériennes à remettre immédiatement en liberté, sans conditions, […] de tous les prisonniers politiques et de toute personne détenue pour avoir exprimé une opinion dissidente« . Il invite également « le gouvernement algérien à abroger l’interdiction de faire flotter le drapeau amazigh et à remettre immédiatement en liberté toute personne emprisonnée pour avoir arboré des symboles amazighs« .

A noter que dans ce texte, le mot « Liberté » a été répété pas moins de 38 fois. Le mot « Droit » y a été quant à lui répété 56 fois. La résolution rappelle également que « l’Algérie se classe 146e sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières« .

Message important du directeur
de publication de VAVA innova

Stockshots of the hemicycle of the EP in Strasbourg