Depuis la rentrée scolaire au Maroc qui a été entamée le 07 septembre, un nouveau cours a fait irruption dans le programme et il est dédié à l’histoire et la culture judéo-marocaine. Une initiative saluée de toutes parts.
En effet, dans un communiqué publié le 12 novembre dernier, Malcom Hoenlein, vice-président exécutif de la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines ainsi Jason Gubernamm, directeur exécutif de la fédération sépharade américaine, ont salué cette initiative.
« La dernière action active de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour perpétuer l’héritage judéo-marocain en tant que partie intégrante de l’identité marocaine » estiment les deux leaders de la communauté juive d’Amérique.
Ce nouveau cours sera ainsi enseigné dès le primaire après que le roi Mohammed VI ait donné son aval. A noter qu’au Maroc, une importante communauté juive cohabite avec le reste des ethnies marocaines, principalement composées de berbères.
We warmly welcome #Morocco‘s decision to include Jewish-Moroccan history as part of its school curriculum.
— Combat Anti-Semitism (@CombatASemitism) November 12, 2020
This action honors the rich history of Jewish life in Morocco and sets the stage for a bright future of continued co-existence. https://t.co/TieQ0dgvdH