Premier single d’Issad : une poésie humaniste pour une méditation sans frontières

,

Il s’appelle Issad. Son style pourrait rappeler des chansons de Mennad ou de Assam Mouloud mais c’est bien son style, du folk kabyle épuré et sans artifices, qui laisse toute sa place à l’interprétation vocale et au texte. C’est ce que nous a livré le chanteur originaire de Tagemmunt n Lejdid (Iwaḍiyen {Oudhias}) dans sa première œuvre musicale. Un single diffusé le 21 novembre dernier sous le titre « Ad d-yas wass« .

Un titre porteur d’espoir mais une grande partie de la chanson établit finalement le sombre tableau de la domination des plus faibles. Un message universel qui place l’humain au centre des préoccupations et qui vient bousculer les idéologies établies : « Aɛekkaz yeṭṭef uyeffus d azelmaḍ i s-tid-yefkan » chante notamment Issad à travers ce beau texte de Rezki Rabia. Le poète Rezki rabia qu’on retrouve d’ailleurs en deuxième partie de la chanson : « ili-k d allas n talsa wer tilas« , déclame-t-il dans ce poème aux vers fluides, ponctué de belles images et autres métaphores.

Pour sa première chanson, Issad a su atténuer ces paroles poignantes par une mélodie et des voix apaisantes. L’équilibre est trouvé pour un moment de méditation sans frontières.