La commune d’Irdjen se lance dans la Kabylisation de sa toponymie à travers de nouveaux panneaux de localisation

,

Plusieurs panneaux de localisation et de direction rédigés en langue kabyle, transcrits en Tamɛamrit et en Tifinaɣ ont été préparés par l’APC d’Irdjen, de la localité de Larbaâ Nath Irathen et qui seront prochainement placés dans les endroits qu’ils sont censés indiquer.

Comme le montrent les images ci-dessous, certains panneaux sont transits uniquement en Tamɛamrit, alors que sur d’autres, on trouve également une transcription en Tifinagh. Parmi les noms transcrits, on trouve certains villages de la commune d’Irdjen comme Buyilef, At Saɛid Uzeggan{Aït Saïd Ouzeguen} ou encore At Ḥegg{Aït Hague} ou encore des indications de lieux comme aɣerbaz amenzu{Ecole primaire} ou encore Tazeqqa n Tadawsa{Unité de soin}.

On constate également la kabylisation de la toponymie où Aït devient At, comme pour At Ḥegg. Un retour aux sources qui joint la transcription à l’appellation.

La commune d’Irdjen a fait le premier pas en attendant les autres communes des quatre coins de la Kabylie. A noter que de plus en plus de commerçants optent pour des enseignes en langue Kabyle.

Concours de l’amazighisation (Timsizelt n timmuzgha) de l’APW de Tizi Ouzou

La commission culturelle de l’APW de Tizi Wezzu en collaboration avec la cellule « Tamazight » a lancé le concours de l’amazighisation dont coup d’envoi a été donné le 19 novembre dernier (qui correspond à la journée mondiale de Tifinaɣ) à Ath Yenni en hommage à Mouloud Mammeri.

Ce concours consiste à transcrire des plaques et des panneaux de signalisation, de localisation et de direction en tamɛamrit et en tifinaɣ. L’ensemble des APC de Tizi Wezzu sont conviés à y prendre part. Par ailleurs, la commission en charge du concours va se déplacer pour effectuer des visites d’inspection.

« Quatre communes seront primées lors d’une cérémonie qui sera organisée par l’APW » ont informé les organisateurs dans un communiqué.