Indignation en Kabylie face à l’appel au meurtre de Ferhat Mehenni : Omar Touati récidive et « défie ouvertement »

,

Suite à l’appel à l’assassinat prononcé le 29 novembre par le journaliste et écrivain algérien Omar Touati à l’égard de Ferhat Mehenni, plusieurs personnalités kabyles et non-kabyles ont réagi en condamnant fermement cette incitation au meurtre tout en apportant leur soutien indéfectible au Président de l’Anavad.

Le député indépendant au parlement Algérien Baraham Bennadji a posté : « des appels publics de l’écrivain Omar Touati et Bensedira pour assassiner Ferhat Mehenni : Je dénonce et je condamne. Toute ma solidarité avec Ferhat ».

« Je condamne ces propos gravissimes que je qualifie d’apologie au terrorisme. Il faut dénoncer avec toutes nos forces ce genre de comportements passibles de prison et les arrêter à ce stade » a déclaré le journaliste et fondateur du site l’avant-garde d’Algérie, Meziane Abane. Et d’avertir : « nous ne devons plus fermer les yeux et minimiser ces appels au meurtre sur les réseaux sociaux. Plusieurs assassinats à caractère islamiste ont commencé par des campagnes sur Facebook, notamment en France […] solidaire avec toutes les victimes dont Ferhat Mehenni ».

L’écrivain d’expression Kabyle Amar Mezdad a également réagi à travers un post : « des écrivaillons, des journaleux, des tangos, ils sont légions au pays des muɛǧizates qui les nourrit. Ils ne seront jamais ni écrivains, ni journalistes. Ils ne seront à jamais que de vulgaires tangos braqués contre la vie et les différences » a-t-il martelé. Et de poursuivre : « lui, il est bien au chaud, mais il risque de faire passer à l’acte l’un de ses sbires ».

« Je dénonce cet acte que je considère comme un acte terroriste » a déclaré l’avocat mozabite et militant des droits de l’homme en exil, Me Salah Dabouz. Il suggère que « ce qui a fait réagir le pouvoir à travers Omar Touati, c’est le projet de la constitution Kabyle annoncé par Farhat Mehenni qui servira à beaucoup d’Algériens de moyen de comparaison avec la constitution algérienne truffée de contradictions ».

Sur Omar Touati, Mohammed Dabouz militant mozabite et Président de l’association Izmulen d’At Mzab a déclaré que « c’est un criminel qu’il faut mettre derrière les barreaux ».

Plusieurs pages Facebook populaires ont également exprimé leur soutien, à l’image de « Awal Nnagh » qui a assuré que « Quand on agresse Ferhat Mehenni c’est toute la Kabylie qui est agressée ».

Omar Touati récidive

Après l’appel au meurtre, place à l’insulte. Dans un post publié ce mardi 1er décembre, Omar Touati a récidivé, il a déclaré que « Ferhat Mehenni du MAK est un salopard et un valet d’Israël et du Maroc ! ».

Plus loin encore, l’écrivain, impopulaire a poursuivi sa déclaration en s’en prenant à ceux qui ont manifesté leur solidarité à l’égard du président de l’Anavad : « Tous ceux qui le soutiennent sont des lâches et des félons ! Je les défie ouvertement ! » a-t-il martelé.