Yousfi Khelifa, membre fondateur du groupe Targawla s’est éteint ce mardi 1er décembre à l’âge de 66 ans des suites d’une longue maladie.
Le natif de Taddart Oufella à Larbaâ Nath Irathen était également enseignant à l’université de Tuviret et animait également des cours au niveau du département de Science naturelles et de la vie du campus Tamda de l’université Mouloud Mammeri.
Durant les années 70s, Yousfi Khelifa était étudiant à l’université de Bab Ezzouar à Alger. C’est là qu’il a fait la rencontre d’ Idir, Omar, Ahcene, Salah, Amara avec lesquels il a fondé le groupe Tagrawla en 1977. En plus d’être chanteur, il jouait aussi de la guitare, de l’harmonica mais aussi des percussions.
Le musicien et chanteur avait animé plusieurs scènes avec le groupe Tagrawla, notamment dans le milieu universitaire durant les années 80 avec l’éveil identitaire et culturel qu’avait connu la Kabylie à l’époque. Toutefois, après une expérience de plusieurs années avec ce groupe dont il a été le fondateur, Yousfi Khelifa a commencé à se faire discret tout en ce consacrant à sa carrière dans l’enseignement.
La triste disparition de l’artiste et de l’enseignant a suscité l’émoi chez ses anciens compagnons du groupe Tagrawla ainsi que chez ses étudiants de Tuviret de Tizi Wezzu. Une cérémonie de recueillement est prévue chez lui à Tizi Wezzu {Tizi-Ouzou} au 450 logements, jeudi 3 décembre le matin. Sa dépouille sera ensuite transférée vers son village où il sera enterré.