Les employées recrutées dans le cadre du dispositif d’activité d’insertion social (DAIS) se sont rassemblées, le 30 novembre dernier devant le siège de la wilaya de Tizi-Ouzou afin d’exiger leur droit à la régularisation et à une augmentation de salaire.
« C’est la misère qui nous a mené ici. On travaille de 8h jusqu’à 16 h à seulement 5000Da…On exige nos droits, comme tout autre employé, on veut un salaire digne de nos efforts » a martelé une manifestante en colère.
« Je suis chargée de la gestion de la polyclinique mais malheureusement je suis payée à 5000 Da par mois, cela dure depuis 2011. En effet, nous nous sommes rassemblées ici pour la 9e fois, et nous exigeons la régularisation de notre situation de travail » a déclaré une autre manifestante. Et de poursuivre « Je vous dis madame, que faite vous au poste de ministre ? » en s’adressant à la ministre de la solidarité qui une fois, pendant une rencontre syndicale, lui a répliquée que la situation la dépassait.
Les femmes présentes au rassemblement ont brandi des pancartes sur lesquelles on peut lire : « employés DAIS ex IAIG, Non à l’esclavage », « Les employés de DIAS exigent leurs droits dans la société ».