Le très célèbre magazine féminin Garzia a consacré une tribune au Kardoune Kabyle. Dans un article consacré au lissage de cheveux sans source de chaleur, paru le 04 décembre dernier, l’hebdomadaire a encensé cet accessoire ancestral.
L’usage du Kardoune est décrit, par le magazine né en Italie, comme une « technique infaillible » pour lisser ses cheveux naturellement sans avoir à les abîmer. « Ce ruban magique » tel qu’il a été nommé est transmis de génération en génération, de mère en fille dans la société Kabyle.
Selon l’hebdomadaire féminin, cet accessoire a double usage est d’une efficacité incontournable. Il sert à la fois à lisser ses cheveux sans les exposer à la chaleur, mais aussi, il s’agit d’une « excellente coiffure protectrice pour la nuit » qui permet de maintenir ses cheveux « en bonne santé, tout en profitant d’une chevelure lissée« .
Le magazine féminin de mode et de beauté, présent dans 23 pays, a même consacré un paragraphe pour expliquer comment utiliser le Kardoune, estimant que c’est « une technique qui va révolutionner » le quotidien des femmes.
Une méthode approuvée à l’international depuis des années
Grazia n’est pas le premier média a avoir consacré un article au Kardoune de Kabylie. En effet, depuis plusieurs années, bon nombre de médias axés sur l’actu mode et la beauté féminine ont loué les bienfaits de ce ruban magique.
Les influenceuses ont également réalisé bon nombre de vidéos tuto pour présenter le Kardoune et expliquer comment l’utiliser. En 2015, la Youtubeuse Ingrid au Naturel avait réalisé un tuto de 15 minutes sur cet accessoire. Elle a accumulé plus de 220 000 vues sur YouTube. En 2019, c’est la Youtubeuse Missoumakeup qui a testé le Kardoune. Sa vidéo a été vue plus de 1,8 millions de fois.
Aujourd’hui, des femmes de différentes cultures ont adopté cette méthode incontournable. Le Kardoune est même disponible en vente en ligne sur bon nombre de site de e-commerce, il coûte dans les 5€.