Grosse polémique en Algérie suite au déplacement de l’international Hicham Boudaoui en Israël

,

Le footballeur international algérien Hicham Boudaoui s’est violemment fait lyncher sur les réseaux sociaux suite au déplacement effectué avec son club l’OGC Nice à Tel aviv pour affronter ce 10 décembre, le club israélien Beer-Shev’a.

La toile algérienne s’est enflammée à l’approche de la rencontre. Annoncé sur la feuille de match du club niçois, les internautes algériens se sont aussitôt lancés dans une campagne d’insultes. « Droit dans la poubelle dans l’histoire. Hicham Bouadoui, la Palestine est au dessus de tout » a posté Issam B.

Toutefois, au delà des réactions des simples internautes, la classe politique algérienne a également commenté avec virulence d’évènement. « Les réactions des Algériens contre la normalisation exprimée dans l’affaire du joueur Boudaoui sont honorables et montrent la tendance dominante à la cause palestinienne dans notre pays» a réagi le président du parti algérien MSP.

Et de poursuivre : « une minorité sioniste dans notre pays a le courage et l’insolence de justifier ce qui ne se justifie pas, ce qui est étrange c’est que certains de ceux-là utilisent la religion pour justifier la soumission ».

« Ce que le jeune joueur algérien Hicham Boudaoui a fait ces jours-ci, et son voyage sportif avec son équipe en Palestine, alors qu’elle est encore dans l’atmosphère de l’occupation sioniste, est considéré par tous les algériens comme un voyage de désobéissance, qui ne représente à aucun cas le position de citoyen algérien où qu’il soit, vis-à-vis de le cause palestinienne » a quant à lui écrit l’ex-candidat aux élection algérienne Abdelkader Bengrina.

« C’est pourquoi nous saisissons l’occasion de cet incident isolé pour appeler tous les secteurs les médias, de l’éducation et de l’orientation en Algérie à intensifier leurs efforts afin de sensibiliser le jeunesse algérienne et répandre le bonne conscience au sein de notre société et parmi nos jeunes afin qu’ils ne soient pas trompés par de telles erreurs qui, nous l’espérons, ne se reproduirons plus » a poursuivi de le président du parti Bina.

Par ailleurs, plusieurs pages kabyles ont apporté leur soutien au joueur algérien, notamment la page « Les kabyles de Paris ». Des internautes kabyles ont également dénoncé l’absurdité et la campagne de lynchage dont est victime le joueur.

Toutefois, selon le frère de Hicham Boudaoui, Kamel, l’international algérien aurait demandé à son club de ne pas prendre part au déplacement, mais son contrat stipulait qu’il n’avait pas le droit d’émettre ce genre de requêtes.

La rencontre a eu lieu et le jeune joueur y a pris part à la 46e minute en remplaçant l’international français Morgan Schneiderlin . Le club niçois s’est incliné par un but à zéro.