Leur fils est en prison depuis un an : les parents du militant Walid Nekiche inconsolables (vidéo)

,

Les parents du détenu d’opinion, Walid Nekiche, se sont confiés, pour la première fois, dans un reportage diffusé dans la soirée du mercredi 9 décembre par BRTV, sur l’emprisonnement de leur fils.

En effet, la famille du jeune homme de 24 ans vit dans l’inquiétude et confusion depuis près de 13 mois maintenant. C’est au sein du village d’Ait Messaoud dans la commune de Mkira au domicile familial du jeune étudiant que ses proches se sont exprimés.

Le père du jeune étudiant est notamment revenu sur les recherches qu’ils avaient entamées suite à la disparition de son fils durant les 15 premiers jours. En effet, ils ignoraient que leur enfant était en prison, étant donné qu’il a été arrêté et détenu dans un cadre extra-judiciaire selon ses avocats. Et les autorités algériennes ne se sont pas donné la peine de les avertir.

« Il ne veut pas nous inquiéter, mon cher enfant, il dit qu’il va bien, et qu’il n’a pas été tabassé. Mais surement ils l’ont tabassé n’est ce pas ? » s’interroge la maman de Walid, en s’adressant au journaliste de BRTV. Et de poursuivre : « Chaque jour que passe mon enfant en prison est pour moi une éternité. Je ne dors plus, je ne cesse d’y penser. », confie-t-elle les larmes aux yeux.

Les grands parents et le frère du jeune étudiant ont quant à eux interpelé les autorités algériennes afin de relâcher leur enfant et ont appelé les kabyles à rester solidaires et ne pas l’abandonner.

Dans une lettre envoyée à sa famille il y a quelques mois et lue par son père, le jeune détenu, désemparé, s’est excusé auprès de sa famille de leur avoir causé autant de peine. « A aucun moment je n’ai imaginé que mes idées, mes opinions qui sont différentes des autres me conduiront la où je suis. Je ne t’ai pas écouté maman, ainsi que toi ma sœur Nacira. S’il vous plait, pardonnez moi ».

Le jeune étudiant est également revenu sur son incarcération arbitraire. « Pour vous, je n’ai pas commis de délit, je suis sorti pour revendiquer mes droits et pour dire la vérité, mais pour eux, je suis un traitre, celui qui a trahi son pays ».

Surnommé « le jeune intellectuel » par ses amis, Walid Nekiche est détenu pour atteinte à l’unité nationale et complot contre l’état. Il est incarcéré dans la prison d’El Harrach depuis le 16 novembre 2019. Son dossier est encore en instruction.