Bouzguène : le pont d’Azaghar menacé par Asif n Vuvhir pour la énième fois

,

La rivière de Boubhir a débordé sur le pont d’Azaghar dans la localité de Bouzguene étalant des débris et des branches d’arbres sur le long de ce chemin périlleux causant la fermeture de la route. C’est ce que l’on peut constater à travers des photos diffusées ce samedi 12 décembre.

En effet, suite aux pluies diluviennes qui tombent depuis plusieurs jours en Kabylie, la rivière de Boubhir dans laquelle découlent plusieurs cours d’eau s’est intensifiée. Le niveau d’eau est vite monté, véhiculant ainsi, débris, pierres, terre, branches d’arbres et également des déchets ménager qui y sont déversés.

Ce pont construit avec une architecture archaïque a été bâti sur des buses d’un mètre de diamètre. Il est donc relativement bas, ce qui fait qu’il est souvent obstrué par des troncs d’arbres véhiculés par les eaux. Les citoyens de la localité ne cessent d’interpeler les autorités afin de remédier à cette situation que connait la région à chaque précipitation de pluie.

En novembre 2019, la rivière a emporté un véhicule à bord du quel se trouvaient 4 personnes. Alors que 3 d’entre elles ont été sauvées, la quatrième a malheureusement été emportée par les eaux, son corps a sans vie a été repêché.

Au mois de janvier de la même année, un accident a été enregistré sur le même lieu a fait réagir la coordination des comités de village de Bouzguène qui suite a une réunion extraordinaire tenue le 25 janvier, a décidé d’interpeler l’ensemble des autorités locales.

Toutefois, malgré la mobilisation et les actions menées par les citoyens de Bouzguène, le problème persiste toujours, mettant en danger la vie des usagers de cette route périlleuse à chaque précipitation de neige ou de pluie.