Au moins 03 routes ont été fermées à l’Est de la Kabylie{Béjaïa} par les citoyens afin de faire entendre leurs revendications.
Les citoyens de Derguina ont procédé à la fermeture de la RN9 au niveau de leur localité. Selon radio Soummam ils revendiquent l’alimentation en gaz de ville. Cette action a provoqué d’énormes bouchons sur cet axe routier très fréquenté qui relie les localités de l’Est de la Kabylie à celles du sud-est{Setif}.
La RN43 a également été fermée au niveau de Tiksert durant la matinée, dans la commune de Melbou. Elle relie la localité de Ziama Masouria au chef-lieu de Vgayet et aux autres localités de l’est de la Kabylie. Pour le moment, l’objet de cette fermeture n’a pas été communiqué. Selon nos informations, à l’heure où nous écrivons ses lignes, la route a été réouverte.
Les héritiers de la familles Aboud Hachemi ont quant à eux procédé à la fermeture de la RN75 au niveau de l’intersection d’Iryahen. Ils exigent le règlement de leur différend foncier avec le groupe Cevital au niveau de Sidi-Ali Lebhar.
La fermeture des routes est devenue une pratique très courante du côté des localités de l’Est de la Kabylie. Pour rappel, l’élu à l’APC de Vgayet{Béjaïa} Boualem Chouali a dénoncé laxisme et la léthargie des autorités locales dont il fait partie au sujet des fermetures des routes. Il estime que les autorités auraient pu y remédier. Cela lui a valu des poursuites judiciaires par le Wali de Béjaïa.
Les travailleurs de Numilog protestent devant le siège de la Wilaya
Durant cette matinée de protestation, les travailleurs de Numilog, filiale du groupe Cevital, ont observé un rassemblement devant le siège de la Wilaya de Vgayet{Béjaïa}. Ils exigent une application de la décision de justice contre leur employeur et qui est en leur faveur.
Pour rappel, le conflit entre les travailles de Numilog et la direction de leur entreprise a commencé en juillet dernier alors que cette dernière leur a refusé de créer une section syndicale affiliée à l’UGTA au licenciement de 3 délégués syndicaux.