Emmanuel Macron l’a évoqué dans une interview à Brut le 4 décembre dernier. Le Président français veut identifier des héros d’une « jeunesse qui se cherche […] et qu’on puisse ensuite décider d’en faire des rues, des statues« . Le comité installé à cet effet a rendu public 24 premières fiches, dans lesquelles figure Sliman Azem.
En effet, le pilier de la chanson Kabyle, qui a passé la majeure partie de sa vie exilé en France, a été choisi dans cette première listes de personnalités que la France veut inscrire à jamais dans son patrimoine.
Dans un document diffusé par le ministère chargé de la ville, une biographie de l’artiste Kabyle a été inscrite, soulignant que Slimane Azem a été le premier « maghrébin » à avoir obtenu un disque d’or en France. Ils ont également rappelé que sa musique était interdite en Algérie sous l’ère de Boumedienne.
Dans cette liste, on retrouve plusieurs autres artistes qui ont marqué la France, dont les acteurs Louis de Funès, de parents espagnols, et Lino Ventura, né en Italie, le chanteur guyanais Henri Salvador ou encore la danseuse américaine Joséphine Baker. On retrouve également des scientifiques, des sportifs, des responsables politiques ou associatifs ou encore des militaires.
A noter que le gouvernement veut, à terme, honorer quelques 400 personnalités issues de l’émigration. Cette liste sera communiquée au maires, qui pourront s’en inspirer pour ériger des statues et nommer des rues. Idir, Lounes Matoub, Taous Amrouche, Djura, Kamel Hamad sont autant d’autres personnalités Kabyles susceptibles d’y trouver une place amplement méritée.