Darguina : 40 eucalyptus plantés à Aït Attik pour prévenir les glissements de terrain

,

L’association Oxy-jeunes en collaboration avec l’association socioculturelle Assirem du village Ait Attik de Derguina (Est de la Kabylie{Béjaïa}) ont procédé, durant la journée du vendredi 11 décembre, à la plantation de 40 eucalyptus au bord de la route CW17 au lieudit Tala n’Balkiton.

Contacté par la rédaction, Ferhat.M, secrétaire général de l’association Assirem nous a expliqué que cette action vise également à sécuriser cet axe routier et éviter les glissements de terrain. « Cette collaboration est un échange de culture sur le mouvement associatif et une étape pour créer une cohésion entre les associations locales. C’est également contribution à la réussite du projet Agrioune », nous a confié le secrétaire général de l’association Assirem.

En effet, les arbustes ont été plantés sur le bas-côté de la chaussée sur un axe d’environ 200 mètres, avec une distance de 5 mètres entre chaque eucalyptus.

Cette opération menée par l’association Oxy-jeunes de Derguina à Ait Attik représente le 3e acte de leur projet pour la « contribution à la conservation de la biodiversité et à la gestion durable et intégrée des ressources naturelles de l’Oued Agrioune ».

Le 4e acte du même projet se fera au niveau du village Boulzazene, (Melbou) le 18 décembre. Cette opération se fera en collaboration avec l’association des jeunes Tagrawla n Yuba Melbou.

Le 04 décembre dernier, une action similaire a été menée au sein du village Ait Attik dans le cadre de l’acte 2, où « 30 arbustes d’eucalyptus et de platane ont été plantés, afin de protéger l’endroit de l’érosion des sols et des inondations de la vallée ». Des enfants du village y ont pris part sous le slogan « un arbre pour chaque enfant ».