Au moins 333 lycéens ont été kidnappés à Kankara, au nord-ouest du Nigéria, durant la nuit du 11 au 12 décembre dernier par Boko Haram après avoir attaqué leur lycée. L’organisation terroriste a revendiqué cet acte barbare ce mardi 15 décembre.
« Je suis Abubakar Shekau et nos frères sont derrière l’enlèvement à Katsina » a en effet déclaré le leader de Boko Haram dans un message vocal de propagande. Selon l’AFP, plus d’une centaine d’hommes armés ont afflué, sur leurs motos, dans l’enceinte du lycée rural situé dans la ville de Kankara.
Une opération militaire lancée par l’armée nigériane est en cours. Plusieurs établissements scolaires dans les alentours ont notamment été fermés. Le président Muhammadu Buhari a condamné cet acte terroriste et a ordonné le renforcement de la sécurité au niveau des établissements scolaires.
A noter que le groupe islamiste Boko Haram n’est pas à sa première opération de ce type. En effet, il était derrière l’enlèvement de 276 lycéennes à Chibok en 2014. Un acte ayant suscité l’indignation au niveau international.