Suite aux précipitations de pluie qu’a connu la Kabylie, notamment du côté de l’Ouest, le barrage de Taksebt est remonté de 10 mètres en l’espace de 15 jours selon un post de Malek Abdesselam datant du 13 décembre dernier.
Selon ce directeur du laboratoire des eaux de l’université Mouloud Mammeri, il reste encore 35 mètres pour que le barrage se remplisse entièrement. » C’est la saison des pluies et neiges jusqu’en mai. En moyenne, on peut les atteindre, sans certitudes, ni garantie » nous a-t-il expliqué. Et de poursuivre : « Les premières grosses pluies ont surtout permis de saturer les sols, c’est le surplus qui s’écoule (20%) dont 50% s’évapore « .
Le remplissage du barrage dépend donc des précipitations de pluie et de neige. « Les épisodes suivants donneront plus d’écoulement et moins d’évaporation et transpiration, dont une partie s’accumule sous forme de neige au Djurdjura » nous a-t-il précisé.
En effet, le barrage, situé entre Azrou Leghrib et le lieudit Taksebt dont il porte le nom a fait couler de l’encre depuis quelques mois. La baisse record qu’il a enregistré de son niveau d’eau, atteignant les 16% de sa capacité a suscité des inquiétudes de parts et d’autres.
Dans un reportage de BRTV diffusé en fin novembre, ce docteur en hydrologie a déclaré que le barrage de Taksebt est doté d’une capacité de 181 millions m3 alors qu’il avait baissé jusqu’à 30 millions m3, une baisse historique selon lui.