Yasmina lui a rendu un vibrant hommage dans son dernier album : qui est Muh Slimane ?

,

Un personnage du nom de « Muh Slimane » est le sujet principal d’une chanson du dernier album de Yasmina, sorti en 2020. Si son nom ne dit rien au grand public, la chanteuse à succès lui a rendu un hommage appuyé. Qui est donc Muh Slimane?

Dans l’acewwiq d’introduction de cette chanson de plus de 7 minute, Yasmina le compare à Ssi Muh Umhand avant de livrer une information essentielle, Muh Slimane est originaire d’Izerruden, le village natal de la chanteuse. Cette personne est donc de l’entourage de Yasmina, qui nous a, par ailleurs, habitué à nous faire part de son histoire personnelle, souvent déchirante.

Muh Slimane est en fait un homme qui, comme on en trouve souvent dans d’autres villages, ne disposait pas forcément de toutes ses facultés mentales, qui vivait seul, mais que Yasmina et tout le village appréciait. Malgré sa pauvreté extrême, il avait la caractéristique de ne jamais demander l’aumône et de toujours rendre des services aux personnes qui l’aident avec de l’argent ou de la nourriture. De plus, il n’acceptait d’aller manger que dans les foyers où il ne se sentait pas de trop. Bref, un homme qui a marqué son village par sa dignité et sa disponibilité.

Dans ses paroles, Yasmina le décrit également comme une personne qui a connu la faim, la misère, la solitude et qui a manqué d’habit et de toit décents. Bref, un homme que la vie n’a pas épargné. Muh Slimane semble donc avoir marqué son village tout comme il a marqué la célèbre chanteuse, qui a décidé de faire connaitre son histoire à son public à travers cette belle chanson, plus de 30 années après son décès.