Décès de Zerhouni, ministre de l’intérieur algérien lors du printemps noir Kabyle de 2001

,

Noureddine Yazid Zerhouni, ministre de l’intérieur et des collectivités locales algérien entre 1999 et 2010, est décédé en ce 18 décembre 2020 à l’hôpital militaire de Ain Naadja. C’est qu’a rapporté la radio nationale algérienne dans un court statut Facebook.

Le sinistre personnage a marqué les évènements du printemps noir de 2001, lors desquels, pas moins de 128 citoyens kabyles ont été assassinés et des milliers d’autres blessés par les forces de l’ordre algériennes.

En plus d’être dans le cercle décisionnel lors de ces évènements tragiques qui ont marqué l’histoire récente de la Kabylie, Yazid Zerhouni avait multiplié les provocations. Il avait notamment traité le jeune Massinissa Guermah (première victime du Printemps noir) de “voyou”, lors d’une conférence de presse. Ce qui a contribué à l’embrasement de la Kabylie.

Celui qui a été l’un des alliés majeurs de Bouteflika durant le règne de ce dernier a également été un homme de confiance de Houari Boumediene, qui l’avait nommé à plusieurs postes de responsabilité au sein de la sécurité militaire et des services secrets algériens.