L’Aza-rouge à partir de ce samedi 19 décembre, jusqu’au mardi 23, une action de collecte solidaire de vêtements ainsi que de jouets, peut-on lire dans un communiqué de l’ONG Kabyle.
La collecte aura lieu au siège de l’association Taferka, sise au 49 avenue de la résistance 93100 Montreuil de 14h00 à 17h00. « Les personnes intéressées peuvent aller déposer des vêtements, mais aussi acheter à un prix solidaire ou même échanger avec un vêtement de leur choix » précise l’Aza rouge. L’ONG compte également récupérer les dons chez les contributeurs qui ne peuvent effectuer le déplacement jusqu’à l’adresse indiquée.
Les bénévoles vont procéder à un tri des dons. « Les meilleurs vêtements sont sélectionnés pour être vendus à un prix solidaire au siège de l’association Taferka » informe l’Aza rouge.
Et de poursuivre : « Les vêtements en moins bon état seront transformés et recyclés afin de leur donner une seconde vie grâce à des associations partenaires. Les textiles usagés peuvent permettre la fabrication de nouveaux textiles, mais également des produits non textiles, comme des plastiques « .
Très active durant cette pandémie, notamment en venant à l’aide des étudiants kabyles en France, en Ukraine et ailleurs, l’ONG se dit adopter démarche éthique et éco-responsable. « Le recyclage des textiles est au cœur des enjeux environnementaux et doit contribuer à économiser les ressources naturelles » lit-on sur le communiqué.
Contacts :
- Téléphone : +33(0)7 68 30 71 87,
- E mail : collecte@azarouge.net
Vers un nouveau projet de développement durable en Kabylie
Outre l’annonce du lancement de sa campagne de collecte de vêtement, l’Aza rouge a également informé qu’il « lancera prochainement un projet social et solidaire de création de coopératives de recyclage textiles en Kabylie« .
Ainsi, l’ONG kabyle compte renforcer son engagement social, humanitaire ainsi que son engagement en faveur de l’environnement. A noter que depuis plusieurs mois déjà, elle a lancé bon nombre d’opérations en Kabylie, notamment, la distribution d’équipement de protection contre la Covid-19.