La moitié des écoles primaires de la commune d’At Ɛamṛan{Béni Amrane} (Thénia) à l’est de la Kabylie, ne sont pas dotées de cantines, rapporte le quotidien algérien El Watan dans un article paru samedi 19 décembre.
En effet, sur les 14 écoles que compte la commune, 7 ne disposent pas de réfectoire. Par conséquent, de petits écoliers âgés de 6 à 11 ans suivent leurs cours sans pouvoir manger un repas chaud dans leurs établissements à midi. En effet, la plupart des élèves se content de repas froids.
Des centaines d’élèves souffrent de ce manque flagrant et qui touche notamment ceux qui habitent les villages de Boukrai, Talmath, Ait Bouchelaghem, Oued Djenane, Ighzer Ivawen, Ihdaden et Toulmouth. Les établissements touchés sont, le primaire Hanafi-Hamoud dans la localité de Debbagha, l’école Saïd-Challal ainsi que les établissements des frères Zouaoui, Belkhir, Goubah, et Boussaidi-Lounès.
« En 2019, on a bénéficié d’une enveloppe de 35 millions de dinars. elle a été utilisée dans divers travaux de d’étanchéité et d’embellissement. avec le rentrée scolaire, on a rajouté une autre cagnotte de 14 millions, mais cela reste toujours insuffisant d’autan plus que certains établissements remontent à l’ère coloniale française » a déclaré le P/APC d’At Ɛamṛan M.Boussaîd.
Par ailleurs, selon le quotidien algérien liberté, les élèves, issus des régions rurales de cette localité, font quotidiennement face au grand défi de se rendre dans leurs établissements respectifs à cause du manque de transport. En effet, la commune ne dispose que de 7 bus scolaires dont 3 sont immobilisés.