Créé le 16 décembre, le comité de soutien à Rayadh Hamchache, militant du MAK natif d’Aït R’zine, convoqué par le tribunal de Vgayet{Béjaïa} pour comparaître le 31 décembre, lance une large campagne de soutien à l’égard de l’étudiant.
Le comité a annoncé une série d’actions dont la première a débuté ce lundi 21 décembre à Taourirt Ouabla (Aït R’Zine) où un rassemblement a été tenu. Plusieurs dizaines de citoyens sont venus apporter leur soutien à l’enfant de leur région comme on le voit sur les photos ci-dessous.
Pour les jours à venir, voici le programme des rassemblements qui se tiendront dans la région d’At Abbas en faveur de Reyadh Hamchache :
- Boudjellil : mardi 22 décembre à 17h,
- Tizi Oulouane : vendredi 25 décembre à 17h,
- Ighil Ali : samedi 26 décembre à 16h,
- Guendouz : mardi 29 décembre.
Pour la journée du 25 décembre, le comité de soutien a appelé à une grève générale et une marche qui se tiendra de 10h à 12h de Kouachi vers la mairie d’Aït R’zine.
Pour rappel, Reyadh Hamchache, l’enseignant et écrivain Larbi Yahioun et 7 autres citoyens kabyles ont été convoqués par la justice algérienne pour avoir participé en 2016, à un rassemblement de soutien à Kamel Eddine Fekhar. Le natif d’Aït Rzine et deux autres militants sont poursuivis pour « atteinte à l’unité nationale » et « incitation à attroupement non-armé ».