Yennayer : le Canada édite un nouveau timbre à l’occasion du nouvel an amazigh 2971

,

Postes Canada a émis un nouveau timbre à l’approche du nouvel an Amazigh 2971 portant la peinture de l’élève Asma Al-Najm du groupe d’écoles Ibn Yaqoub, de la province marocain, Tata.

La nouvelle a été massivement relayée par l’annonce faite le 21 décembre par l’enseignant de la jeune fille, Ahmed Babas N-Anir, visiblement fier. Sur le timbre, on peut lire “Artwork by Asma, age 11. Happy Amazigh new year”.

Un geste qui sera sans doute très bien accueilli par les peuples amazighs vivants au Canada, à l’instar de la diaspora kabyle qui est fortement présente sur ces terres de l’outre atlantique.

Ce timbre peut servir pour le courrier pour le Canada tout comme pour l’étranger. A noter que Postes Canada a déjà émis des postes à l’occasion de fêtes et célébrations des autres cultures, comme le nouvel an chinois, ou la fête juive Hanoukka.

C’est au moins la deuxième fois que Postes Canada édite un timbre personnalisé à l’occasion du nouvel an Amazigh. En effet, en 2019, les services postaux ont émis un timbre représentant un plant traditionnel populaire en Libye. L’image a été conçue par le grand militant Amazigh libyen Madghis Madi.

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube