« Un dossier spécial sur les détentions arbitraires des militants indépendantistes » kabyles a été déposé, mardi 22 décembre, à l’ONU, par le président du gouvernement provisoire kabyles, Ferhat Mehenni, a annoncé l’agence de presse Kabyle Siwel.
Le dossier, contenant une vingtaine de pages est le fruit d’une collaboration entre l’Anavad et l’Imni Aqvayli (Parlement Kabyle). Selon la même source, il a été élaboré « suivant la procédure spéciale onusienne sur les détention arbitraires » et a été remis au Groupe de Travail des Nations Unies sur la détention arbitraire (GTDA/ONU).
Par ailleurs, ce dossier contient aussi des détails concernant toutes les formes de violations que le pouvoir algérien a exercé sur la Kabylie et son peuple. Ainsi que l’acharnement judiciaire et pénitencier qui s’abat actuellement sur des militants indépendantistes.
A cet effet, l’Anavad a adressé une requête au GTDA afin qu’il dépêche des rapporteurs spéciaux de l’ONU afin qu’ils effectuent une enquête de terrain et constater ainsi les « violations systématiques des droits de l’homme par l’Etat algérien« .
Pour rappel, plusieurs militants indépendantistes, à l’instar de Lounes Hamzi, Djamel Azaim et plusieurs autres sont détenus arbitrairement dans les prisons algériennes.
Pétition en faveur de la libération de Lounes Hamzi et des militants Kabyles