Algérie : la justice fait marche arrière face au général Khaled Nezzar

,

Après avoir été condamné à 20 ans de prison par contumace pour « complot contre l’autorité de l’armée » et « atteinte à l’ordre public » , le général major à la retraite Khaled Nezzar est entré en Algérie le 11 décembre dernier après un exil qui aura duré au moins 18 mois.

Selon le quotidien El Watan qui cite des sources judicaires, l’ancien général major a « comparu devant le tribunal militaire de Blida, qui a statué sur l’annulation de la plainte ». Selon la même source, il a également comparu devant le juge du tribunal de Sidi M’hamed qui a décidé de le laisser en liberté en attendant la fin de l’instruction et de retirer son mandat d’arrêt international.

Sur les photos ci-dessous diffusées par l’activiste Salim Chait, on voit Khaled Nezzar s’apprêter à monter dans un avion appartenant aux autorités algériennes devant le pilote de l’avion et un agent appartenant à un corps sécuritaire algérien lui faisant un salut militaire.

Pour rappel, l’ancien ministre de la défense a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle par le tribunal militaire de Blida qui également condamné les généraux Mohamed Mediène dit Toufik, Bachir Tartag, Said Bouteflika et Louisa Hanoune qui a été remise en liberté. Il a également fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le tribunal de Sidi M’Hamed d’Alger apès avoir été inculpé par le juge dans l’affaire de son fils Lotfi pour des faits « d’escroquerie » et de « blanchiment d’argent ».

Khaled Nezzar