Dans un article paru le 25 novembre dernier sur les colonnes du magazine Forbes Middle Est, la journaliste Nermeen Abbas a présenté le Kabyle Issad Rebrab, et le Chleuh Aziz Akhannouch ainsi que le copte Nassef Sawiris comme arabes.
En effet, dans un article en anglais qui parle de ces » milliardaires arabes » qui « ont ajouté près de 11 milliards de dollars à leur fortune malgré la pandémie « , les 3 hommes d’affaires Nords africains ont été largement cités. Maladresse ou acte délibéré pour tenter de gommer une énième fois les identités de l’Afrique du Nord ? Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas la première fois que des médias du moyen orient présentent des personnalités Kabyles ou Amazighes comme « arabes ».
Les deux hommes d’affaires amazighs ont été cités au même titre que la fortune égyptienne Nassef Sawiris, considéré comme » l’homme arabe » le plus riche du monde, alors qu’il est copte. Dans l’article il était sujet également de l’Emirati Hussain Sajwani, qui est finalement le seul arabe de la liste.
Pour rappel, durant le mois de novembre, c’est la chaîne Al Jazeera qui a présenté la scientifique Kabyle élue vice-présidente de la Fédération internationale des sciences de la terre comme étant « la première femme africaine et arabe« à occuper ce poste.