10 mois après l’interdiction de « Tiγremt », le HCA annonce un projet d’un quotidien en Tamazight

,

Alors que le quotidien « Tiγremt » (la Cité) a été interdit de publication, le secrétaire général du Haut-Commissariat algérien à l’Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a annoncé un projet de lancement d’« un quotidien national  public 100% en Tamazight » en Algérie.

Dans des déclarations lors d’un point de presse en marge d’une visite à Ain Témouchent, à l’extrême Ouest de l’Algérie, Assad a expliqué que ce journal en tamazight assurera la couverture des événements nationaux dans les domaines politique, sportif et culturel, rapporte le quotidien Liberté dans son édition de mardi 29 décembre 2020.

Selon Assad : « Un tel projet qui est d’abord celui d’un État, puisqu’il s’agit d’un journal public, prendra du temps car il faudra créer un lectorat en langue amazighe ». Il a ajouté que ce projet « nécessite des moyens » d’où « l’obligation d’une coordination entre le Haut-Commissariat à l’amazighité et le ministère de la Communication ».

Il convient de noter que Si El Hachemi Assad, à la tête du HCA, organisme chargé de la promotion de langue Tamazight, n’a jamais réagi à l’interdiction du journal indépendant « Tiγremt », lancé le 22 février 2020. Après la diffusion de 5 numéros seulement dans les kiosques, le quotidien édité en Kabyle a été interdit d’impression. Celui-ci a essayé de résister en proposant des numéros en ligne mais à fini par cesser de paraitre.