Eau potable à Vgayet : Seules 12 communes sur les 52 sont desservies quotidiennement

,

Sur les 52 communes que compte la région de Vgayet en à l’Est de la Kabylie, seules 12 sont desservies quotidiennement en eau potable.

Ce chiffre a été communiqué mardi 29 décembre par le ministre algérien des ressources en eau, Arezki Berraki, qui était en visite à Vgayet. Il se dit « choqué » par la situation du secteur des ressources en eau de Béjaïa.

Le ministre algérien a qualifié la situation de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement de « peu reluisante ». Selon lui, alors que la tranche horaire e l’alimentation en eau est de 8 heures par jour, la majorité des localités ne bénéficient que de 4 heures par jour, ce qui est, a-t-il dit, « un semblant de distribution quotidienne ».

Le ministre des ressources en eau a relevé qu’« il y a un grand retard dans la mise à niveau dans le secteur des ressources en eau ».

En effet, plusieurs localités de l’est de la Kabylie n’ont même pas d’eau du robinet. C’est le cas notamment des citoyens du village de Tizi Aidel dans localité de Tamokra, qui est situé à quelques centaines de mètre du barrage de Tichy Haf mais qui souffre d’un très grand manque d’eau potable. Comme nous l’avons rapporté, ce barrage d’autre localité de Vgayet et de Bordj Bou Arerridj.

Plusieurs actions de fermeture de routes et d’APC ont notamment été menées durant les précédents mois où les habitants des différentes localités de l’est de la Kabylie ont protesté contre le manque flagrant en eau potable.