A la veille du procès des 9 militants kabyles au tribunal de Vgayet{Béjaïa}, les deux avocats au barreau de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} Me Kader Houali et Me Dekkal Soufiane ont dénoncé un « acharnement judiciaire contre des citoyens« .
En effet, dans un communiqué publié durant la soirée de ce mercredi 30 décembre, les deux avocats de la défense ont dénoncé ce « procès de la honte« . « Pendant que les gros bonnets du régime contre lesquels la justice avait émis des mandats d’arrêts avec des condamnations lourdes, étaient réhabilités avec les honneurs de la république » de jeunes militants sont accusés « d’atteinte à l’unité nationale » et « d’incitation à attroupement non-armé ».
« Cet énième procès de la honte, ne ferait que pointer un clou dans le cercueil d’une justice en pétrification avancée » estiment les deux avocats qui vont plaider en faveur des 9 militants.
Le plus ahurissant dans cette affaire, est le fait qu’elle remonte au mois de décembre 2016 où les accusés ont pris part à un rassemblement de soutien à place Said Mekbel (Vgayet) en faveur de Slimane Bouhafs et de Kamel Eddine Fekhar alors victimes d’un acharnement de la justice algérienne.
Pour rappel, un rassemblement est prévu demain, dès 09h du matin devant le tribunal de Vgayet. Plusieurs appels ont été lancés, notamment par le comité de soutien à Ryadh Hamchache et le collectif citoyen d’At Waghlis.