Vgayet : Un boulevard Hocine Ait Ahmed inauguré avec une plaque en arabe et en français

,

Un boulevard a été baptisé « Liberté Hocine Ait Ahmed » au chef lieu de Vgayet{Béjaïa} par les élus de l’APC, de l’APW et des cadres du FFS ce vendredi 1er janvier. On y remarque notamment la présence de la langue arabe et du français et surtout l’absence de la langue Kabyle.

L’initiative a été lancée par l’APC de Vgayet et a été ensuite avalisée par l’APW, à sa tête le président de l’assemblée Mehenni Haddadou présent lors de la cérémonie d’inauguration. Si la démarche est salutaire, toutefois, le fait de ne pas transcrire, maladroitement ou bien volontairement, le nom du boulevard en langue kabyle fait jaser sur les réseaux sociaux. Pourtant, cela fait près de 5 ans que Tamazight a été officialisée.

Lors de cet évènement, les présents se sont pourtant exprimés en kabyle, notamment le P/APC de Vgayet et le P/APW.

Alors que bon nombre d’élus communaux ont opté pour une communication en kabyle et même pour une kabylisation de la toponymie dans les plaques de localisation, d’autres ne semble pas être inspirés par cette dynamique.

Il est également curieux de constater que dans la biographie de Hocine Ait Ahmed, ont été mis en avant les actions de ce dernier contre la colonisation française, son parcours à l’étranger mais aucunement ses hauts faits d’opposition au régime algérien, à l’image du conflit Kabylie-Algérie de 1963.

Boulevard Hocine Ait Ahmed
Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube