Depuis le 28 décembre, un groupe de kabyles, dont les frères Belmihoub, Anis et Mehdi, se sont lancés à la recherche, à Alicante, en Espagne, des 23 jeunes disparus en mer, partis de Vgayet{Béjaïa} le 17 décembre dernier.
Dans une vidéo live diffusée sur Facebook, on aperçoit le groupe de jeunes en train de se diriger vers les bureaux de la croix rouge à Alicante pour demander des nouvelles des disparus. Les responsables étant absents, Anis et Mehdi ainsi que leurs compagnons y sont retournés le lendemain et sont également allés voir la police afin de leur communiquer la liste des migrants.
Par ailleurs, le grand frère d’Anis et Mehdi Belmihoub a lancé un appel sur les réseaux sociaux aux kabyles de la diaspora, notamment ceux qui résident en Espagne afin d’aider ce groupe pour trouver une quelconque trace des 23 disparus. « Nous devons tous être solidaires et à l’image de la réputation qui nous précède en tant que grande communauté que nous composons. Abandonnés par le gouvernement algérien nous devons nous serrer les coudes » a-t-il lancé.
Une louable initiative que d’autres individus ont rejoint, notamment pour contacter les services concernés dans différentes localités d’Espagne afin de se renseigner.
Cela fait maintenant 16 jours depuis que les jeunes migrants ont disparus. Leurs parents, meurtris, ont lancé plusieurs appels afin que les autorités algériennes entament des démarches pour les retrouver.