Le verdict final de l’affaire de la « réunion » impliquant les généraux Athmane Tartag, Mohamed Mediene Toufik, Said Bouteflika et Louisa Hannoune a été rendu public ce samedi 02 janvier. Ils ont, de ce fait, tous été acquittés selon le site d’information TSA.
La même source qui cite les avocats Me Khaled Bourayou et Me Miloud Brahimi précise qu’il s’agit du troisième procès de l’affaire qui s’est déroulé au niveau du tribunal militaire de Blida. Il a été ordonné par la cour suprême d’Alger après pourvoir en cassation.
Le général Toufik devrait être libéré alors que les deux autre prévenus, à savoir Athmane Tartag et Said Bouteflika devraient rester en prison étant donné qu’ils sont concernés par d’autres affaires.
Louisa Hanoune libérée depuis près d’une année
La cheffe du PT (Parti socialiste) a quant a elle été mise en liberté depuis le mois de février dernier après avoir purgé sa peine. En effet, elle a été condamnée à 3 ans de prison avec sursis dont 9 mois de prison ferme.
Pour rappel, les prévenus ont été poursuivis pour « complot contre l’autorité de l’État et de l’armée » après la tenue d’une réunion le 27 mars 2019. Ils ont été arrêté au mois de mai et on aussitôt comparu devant le tribunal militaire de Blida.