Les corps de 07 individus ont été découverts durant la matinée du samedi 02 janvier à la plage de Kharouba de Mostaganem à l’Ouest de l’Algérie. Selon le quotidien El Watan, il s’agirait vraisemblablement de candidats à l’émigration clandestine.
Il s’agit de cadavres de 04 femmes ainsi que de 03 hommes, tous âgés entre 16 et 30 ans. Par ailleurs, leurs identités n’ont, pour l’instant, pas été communiquées.
En effet, les conditions météorologiques étant de plus en plus dure en cette période hivernale, font que plusieurs naufrages de barques de fortunes sont enregistrés. Contrairement à la période estivale et au début de l’automne où un grand nombre de migrants clandestins ont pu rejoindre les cotes européennes.
Selon l’agence européenne de contrôle des frontières, Frontex, dont le rapport a été cité par l’AFP et le quotidien El Watan, le nombre de migrants a dépassé les 3 700 durant les 05 derniers mois de l’année 2020 et dont la moitié sont partis d’Algérie et de Kabylie.
Pour rappel, 23 jeunes kabyles ont disparu en mer depuis le 17 décembre dernier. Parti de Vgayet{Béjaïa}, ils n’ont donné aucun signe de vie depuis leur départ. Des kabyles résidents en Espagne ont lancé une enquête afin de savoir s’ils sont arrivés aux côtes espagnoles, toutefois, leurs recherches n’ont, pour l’instant, pas abouti.