Je viens de lire que Yennayer vient de Yan/Yiwen/Un et Ayur/Mois : c’est-à-dire le premier mois.
Les latins, selon certaines sources berbères, l’ont traduis en Januarius/Janvier. Pourquoi les Latins qui écrivaient depuis l’antiquité n’ont pas mentionné cet emprunt au berbère ? Pourquoi ont-ils construit l’origine de Januarius autour de la divinité Janus, dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes ?
Après Yennayer/Janvier, arrivent Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et décembre. Voilà que Janvier est le mois de Janus; Februarius/février, le mois des purifications; Mars/dieu de la guerre, père de Romulus et Remus; Avril est apparenté à Aphrodite, déesse de l’amour; Mai à la déesse Maïa, mère d’Hermès; Juin de Junon, femme de Jupiter; Juillet à Jules César et Août à son neveu Auguste, premier empereur de Rome. Pour le reste les mois sont identifiés avec des chiffres sept, huit, neuf et dix.
Au départ, le calendrier romain, créé par le roi Romulus, n’avait que 10 mois. C’est sous la République romaine, vers 450 av. J.-C., que l’on inversa les noms des mois de février et de janvier, peut-être pour plaire au dieu Janus, dont Janvier porte le nom.
En somme, les Romains ont emprunté, selon certaines sources berbères, aux Berbères Yennayer, mais ces présumées sources omettent de mentionner l’emprunt des Berbères des 11 mois restant aux Romains.
Est-ce crédible toute cette histoire de Yennayer d’origine berbère qui me semble plus une affaire de militants que d’historiens ?
Le mot Yennayer/Januarius a t-il existé avant Jules César ? Peut-on le prouver ?
Les Romains ont hélas l’avantage de l’écriture et de l’histoire. Ils ont écrit et inventé le calendrier universel, on aura du mal à contester leur version. Nos historiens, pas nos militants, doivent présenter de solides arguments pour pouvoir prouver que Yennayer est un mot d’origine berbère.
Décomposer un mot pour prouver qu’il est d’origine berbère est un peu court pour un argument. Dans ce cas continuons à décomposer les autres mois : Furar : ifuR wurar, etc. Ca devient plus un jeu qu’autre chose.
Cette méthode n’est pas sérieuse. Apprenons à respecter la recherche pour ne pas tomber dans la facilité. N’imitons pas nos actuels bourreaux qui versent ridiculement dans le négationnisme et le révisionnisme historiques.
En fait, sommes-nous obligés d’avoir un calendrier ? Nous vivons très bien avec le calendrier universel que je sache. Pourquoi s’encombrer avec des choses qui ne fonctionnent plus ? A part si nous nous reconnaissons pas dans ce calendrier pour des raisons religieuses. Là…