Après une longue course acharnée des grands laboratoires pharmaceutiques du monde pour le développement d’un vaccin anti-covid, vient maintenant l’étape de la conquête des marchés. Si l’Union européenne et l’Amérique du Nord ont opté pour l’américain Pfizer, le russe Spoutnik-V a réussi à conquérir quelques pays.
Annoncé avec un taux d’efficacité de 92%, quelques pays ont opté pour ce remède, moins cher que ses concurrents. L’Algérie a annoncé le 31 décembre dernier avoir opté pour ce vaccin, mais quels sont les autres pays l’ayant choisi ? Voici une liste de pays, dont les uns l’ont adoptés alors que d’autres ont fait des petites commandes pour le tester.
La Russie est, évidemment, le premier pays à avoir opté pour le vaccin Spoutnik V développé par le Centre national russe d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleya. La campagne de vaccination a été entamée le 05 décembre dernier.
Deux jours après le lancement de la campagne de vaccination en Russie, l’Inde a annoncé que 17 volontaires ont été vacciné avec le Spoutnik-V. A noter que l’Inde a signé un contrat pour produire le vaccin russe en plusieurs dizaines de millions de doses.
Durant la même semaine, c’était au tour des Emirats Arabes Unis d’annoncer l’entame d’essais cliniques avec le vaccin en question.
Le 16 novembre dernier, le Venezuela a annoncé l’achat de 10 millions de doses du vaccin russe pour le premier semestre de cette année 2021.
Le 28 décembre, c’est la Hongrie qui avait annoncé avoir acquis 6 000 doses du vaccin Spoutnik-V. Il s’agit du premier pays européen à avoir opté pour le vaccin russe.
L’Argentine est le premier pays d’Amérique a avoir choisi ce vaccin. La campagne de vaccination a commencé le 29 décembre. A noter que d’autres pays d’Amérique latine, à l’instar du Chili et du Mexique, ont opté pour le vaccin développé par l’alliance Pfizer et BioNtech.
Durant la même journée, c’est la Biélorussie qui a annoncé avoir entamé une campagne de vaccination avec le même vaccin. Les autorités biélorusses ont affirmé avoir réceptionné un premier lot du Spoutnik-V.
Le 30 décembre, la Bolivie a annoncé avoir signé un contrat pour l’acquisition de 5 200 000 doses du vaccin Spoutnik-V. A noter que le gouvernement Bolivien a déjà acquis 6.5 millions de doses du vaccin Covax.
A noter que la Russie a convenu avec l’Inde, le Brésil, la Chine et la Corée du Sud pour que ces derniers produisent son vaccin.